Définition
La pêche à la pelote est une pêche discrète fine et vivante, c’est une pêche de proximité c'est-à-dire pêcher le poisson du bord des rochers. Spécialement utilisée dans les secteurs dynamiques «Stouha» d’ou la nécessité d’une longue canne légère et solide en fibre de carbone qui vous permet de pêcher même par mer montée sans être gêner par les grandes vagues qui viennent frapper sur les bords.
Un hameçon triple numéro 6 ou 7, d’autres pecheurs utilisent des hameçons numéro 10 a 15 ; Personnellement, quand je peche dans le Sud du Maroc, j’utilise des hameçons numéro 10 a 14 car on n'y peche, en général, que des poissons de grosse taille, ainsi je diminue le risque de ratée.
Important
Les sardines doivent être fraîches c.à.d. achetées juste avant de partir à la pêche « ce sont les meilleures » ou bien des sardines achetées la veille et mises dans le sel cela permettra d’évacuer l’eau qu’elles contiennent et d’avoir une chair ferme, très conseillée par mer montée pour les sars, sars tambour, oblates. Le cas échéant, les sardines fraîchement congelées et qu’on décongelé la veille, mais ceci au détriment de la saveur et de la sapidité de la chaire.
La strouille ou stronk «الرش»
La strouille est l’amorce marine destinée a attirer les poissons, les rassembler et les maintenir a portée de ligne. L’amorçage est une étape très importante avant de commencer la pêche..
Les têtes et les boyaux de la sardine fournissent la meilleure amorce, on les réduit en bouillie et on les alourdit de sable ou semoule selon le courant et le fond. On se fait discret, pas trop de bruit, aussi il faut éviter que votre ombre ne paraisse a la surface de l’eau et surtout, ne pas pêchez trop près du bord car tout ceci fait fuir les poissons très méfiants, ce qui est le cas du mulet et de la dorade. On maintient le flotteur a un demi-mètre de l’eau, car il nous permet de régler la profondeur et lire les touches, car c’est en lisant les touches qu’on peut prédire quel poisson on va ferrer.
On cite notamment les sars, les sars tambours, les mulets et tous les autres poissons sans exception.
|
Cette technique consiste a pêcher en présentant des appâts naturels depuis le fond jusqu’au sous la surface. C’est une technique qui offre la plus large gamme de prises, car avec toutes ces variantes elle concerne tous les poissons qui vivent :
On utilise une canne de lancer mi-lourd 6 mètres munie d’un moulinet avec une bobine de 200 mètres en 50/100. Pour pêcher à fond, on monte une ligne classique, au corps de ligne on relie un bas de ligne d’un diamètre de 30 a 40 mm avec un plomb terminal fixe «forme poire ou olive» au-dessus duquel on étage la potence «bas de ligne» ou un lest en plomb cassant, ce dernier étant utilisé dans les spots ou les rochers sont très accidentés.
N’oubliez pas de commencer par amorcer car il faut tenir compte de la force et la direction du courant et la modification de ce dernier. Sachez que la réussite de la pêche dépend de la qualité d’amorçage : On commence par mettre a l’eau quelques boulettes d’amorce pour bien voir ou elles vont ainsi on connaitra la force et la direction du courant et c’est seulement après qu’on commence a amorcer puis on entretient l’amorçage jusqu’a la fin de la pêche.
Près de la surface et entre les deux eaux : bar, maquereau, l’oblade, mulet, bogue, etc. … Près du fond ou juste au-dessus : sar, dorade, congre, saupe, marbré, etc. …
C’est une pêche très intéressante, surtout utilisée pour la recherche de gros poissons benthiques c.à.d. qui vivent et restent calés dans le fond ou bien juste au-dessus. C’est une technique qui n’offre pas une large gamme de prise, car elle cible les gros poissons : sar, sar tambour, dorade royale, congre Elle se pratique toute l’année partout ou il y a des secteurs dynamiques recouverts d’algues, moules, bigorneaux, et par mer non trop déchaînée. Lors de cette peche, la touche tarde a venir mais soyez patient car les gros poissons sont trop méfiants, ils analysent la fraîcheur, l’odeur et la présentation de l’appât avant de décider de mordre. Votre patience sera récompensée par le poisson de votre vie
C’est le même procédé que la pêche a soutenir c.à.d. une bonne canne solide de 6m avec un moulinet ayant une bobine de 200m en 45/100. On monte une ligne classique, au corps de ligne ; on relie à un bas de ligne d’un diamètre minimum de 35, un hameçon renversé 0.2 a 0.3 pour les mollusques, « moule, crabe, sèche, escargot de mer » ou un hameçon numéro 11 a 12 pour « boukhou, néréide de roche, crevette» et un plomb de 10 a 20 gr soit :
Il faut commencer par amorcer : l’amorce est surtout constituée par des moules, crabes ou bigorneaux, concassés et mélangés à des algues vertes. On commence la pêche en mettant l’appât au fond, on laisse le nylon qui est entrainé par le plomb, descendre jusqu’a ce qu’il touche le fond. De temps en temps, on pompe puis on laisse redescendre l’appât et on attend. La touche est toujours suivie d’un départ fulgurant alors serrez le frein du moulinet à la rupture du nylon
Sar, dorade royal, sar tambour, pagre et pageot.
La fraîcheur de l’appât est primordiale pour la réussite de cette pêche. En premier vient la moule, le crabe, l'escargot de mer, la crevette, sèche, le poulpe, les vers. Mais rien ne vaut les appâts récoltés sur le lieu de pêche.
Ici, je parle de la pêche du mulet et de la saupe, dans les deux cas la technique reste presque la même, seul l’appât change. C’est une pêche très spécifique car on sait dors et déjà quel poisson voudrait-on pêcher. Cette technique n’offre pas une large gamme de poisson mais nous permet de se remplir le panier du même type de poisson car ces derniers vivent en banc mais seulement il faut éviter les ratés car il suffit d’une seule ratée et tout le groupe disparaisse.
Il faut une canne a anneau de 4.5 a 5.5 mètres en fibre de carbone muni d’un moulinet moyen d’une capacité de 250 mètres en 35/100, d’un nylon doté d’une grande élasticité car il doit encaisser l’attaque violente d’un gros mulet ou une belle saupe. Ces deux poissons sont connus pour leur combativité et ne se rendent pas facilement. Un buldo qui est un flotteur en matière plastique transparente qu’on remplit d’eau pour le lester, est accroché au bout de la ligne. A l’autre extrémité du buldo se trouve le bas de ligne d’un diamètre de 22 à 28/100 et qui se termine par un ou plusieurs hameçons selon le poisson recherché «voir montage».
On lance le buldo en utilisant l’action parabolique de la canne sans amorce préalable «cas du mulet» ou avec amorce «cas de la saupe » ; juste avant que l’appât et le buldo n’atteigne la surface de l’eau, on freine le fil de la bobine avec le doigt de façon à déposer la ligne en ordre et l’appât en douceur avant qu’ils ne touchent l’eau car leurs impacts sur la surface de l’eau peut vriller le nylon et déchiqueter l’appât. Alors, on se trouve a pêche avec des hameçons vides. Enfin, on tend le fil et on laisse dériver le buldo. L’attaque est toujours brutale, à cet instant la il faut ferrer et tenir le scion haut pour maîtriser la prise, n’essayez pas de mettre le poisson rapidement a sec (risque de rater) mais soyez patient car au bout de votre ligne parfois vous avez des mulets de 1,5 a 2 kg.
Mulets, saupes.
LPains «mulets» - algues vertes «saupes»..
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire